Login

Glyphosate Une « escroquerie intellectuelle »

Comme la FNSEA et JA, la Coordination rurale s’insurge contre le nouveau site lancé par l’Élysée lancé pour accompagner les agriculteurs dans la sortie du glyphosate.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur ce site internet lancé le 22 novembre 2018, les agriculteurs déjà « sortis » du glyphosate ou « engagés à sortir d’ici à 2020 » peuvent s’inscrire et signaler leurs parcelles. « Laisser croire que tout le monde peut y arriver [à se passer du glyphosate, NDLR] parce que quelques-uns y parviennent (non sans grande difficulté) relève non seulement d’une méconnaissance profonde de l’agriculture et de la nature mais aussi de l’escroquerie intellectuelle ! » lance la Coordination rurale dans un communiqué publié le 26 novembre 2018.

« Le glyphosate contribue à préserver la vie du sol »

« Reste la conversion à l’agriculture biologique mais il s’agit là d’une toute autre démarche, beaucoup plus globale et qu’il serait insultant de réduire simplement à la question du glyphosate », note le syndicat. Par ailleurs, le syndicat se demande ce qu’il adviendra des « agriculteurs qui ne se seront pas inscrits sur ce site ? On peut y voir une forme de dénonciation inversée ou un instrument de pression sur les agriculteurs récalcitrants. »

« Même si ce n’est pas écologiquement correct de l’écrire, en l’état actuel des connaissances agronomiques, le glyphosate contribue à préserver la vie du sol, grâce aux techniques de l’agriculture de conservation ou de l’agroécologie. »

F.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement